Contact
© Blanchet-Buis Thomas
Avez-vous un projet en tête?
Ou vous voulez nous dire bonjour, contactez-nous.
Biographie de Patrice Chazottes
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres – arrêté octobre 2021
Né en 1972 à Agen, Patrice Chazottes consacre toute sa carrière à imaginer de nouvelles formes de rencontres entre les publics et la création contemporaine.
Après des études d’histoire et de médiation culturelle, il intègre le service du patrimoine culturel du Conseil général de Lot-et-Garonne, où il crée avec Jean François-Poncet Le permis de musée récompensé du prix Territoria.
En 2002, le Centre Pompidou lui propose la direction de l’Atelier des enfants. Avec l’ensemble de son équipe, Patrice Chazottes imagine des projets qui deviennent des références dans le secteur de la politique des publics et de la médiation dont le Studio 13.16 ou encore l’ouverture de l’Atelier aux artistes contemporains.
De 2010 à 2012, il rejoint le Musée du Quai Branly en tant que chef du service de la médiation et il développe notamment Les Siestes électroniques et Les Ateliers nomades dans les banlieues.
De retour au Centre Pompidou en 2013 en tant que directeur-adjoint des publics, Patrice Chazottes s’attache à développer des projets de médiation sur tout le territoire en réponse à des enjeux contemporains. Il contribue à la création de Mille formes à Clermont-Ferrand, le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans en France ; et crée l’École pro dédiée à la relation entre le monde de l’entreprises et les artistes, le jeu vidéo Prisme 7 et les podcasts du Centre Pompidou.
En parallèle, il développe de nombreux projets à l’international (Centre Pompidou Malaga et Shangaï) et dirige l’ouvrage collectif : « La médiation culturelle, cinquième roue du carrosse ? » (2016, L’Harmattan).
Patrice Chazottes est choisi par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, pour piloter l’association de candidature du territoire au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.